Safari Authentique


CIRCUIT EN CAMP DE BROUSSE - 9 JOURS / 8 NUITS

Le safari francophone au Botswana. Une expérience unique de Maun à Kasane ou l’inverse.

Les points forts

  • Un guide / tour leader français ou francophone
  • Le concept du camp de brousse GRAND CONFORT GRANDE TENTE de 6M x 3M avec l’espace sanitaire en suite (douche & toilettes) & la véranda.
  • Equipe indépendante pour la gestion du camp (véhicule de back up) + Chef cuisinier
  • Un participant par « fenêtre » pour le confort dans les véhicules (sièges centraux non occupés)
  • Delta de l'Okavango, Réserve de Moremi, le Parc National de Chobe (Savuti & la rivière Chobe)
  • 2 Excursions privées en bateau (Delta et rivière Chobe)
  • Boissons comprises (eau, jus de fruit, sodas, le vin pendant les dîners, le Gin & Tonic)

Les étapes

  • 2 Nuits Camp de Brousse dans la région de Xakanaxa / 3rd bridge (Moremi Game Reserve) - Activités : “game drive” – excursion en bateau dans le delta de l’Okavango
  • 2 Nuits Camp de Brousse dans la région de Khwai - Moremi Game Reserve - Activités : “game drive”
  • 2 Nuits Camp de Brousse à Savuti, Chobe National Park - Activités : “game drive”
  • 2 Nuits Camp de brousse dans Chobe National Park Activités : “game drive” & une excursion en bateau sur la rivière Chobe
  • Les sites de campement Hatab & Boga peuvent être différents selon les dates de départs.
J1 : Maun
Accueil à l'aéroport par notre guide, Vous monterez dans le véhicule, départ par la route en direction de la Réserve de Moremi et la région de Xakanaxa / 3rd bridge que nous atteindrons dans l’après midi. Une petite collation sera servi en route. Nous aurons nos premières observations animales sans doute avant de rejoindre notre camp de brousse. Après ce long voyage, rien de tel que de se relaxer un verre à la main autour du feu de camp sous les étoiles de l'hémisphère Sud … le dîner sera préparé par notre cuisinier et ensuite une bonne nuit de sommeil en pleine brousse.

J 2 : Camp de brousse à Xakanaxa / 3rd bridge - Moremi Game Reserve & Okavango Delta.
Après le petit déjeuner, nous partirons en safari (game drive); nous explorerons cette région riche en faune. Nous apprécierons une très belle balade en bateau dans les méandres du Delta pour une belle et véritable approche de l’Okavango et de son écosystème (environ 3 heures). La réserve de Morémi offre un écosystème tout à fait unique compte tenu qu’elle est directement liée au Delta de l’Okavango et son niveau d’eau. Ce delta est unique au monde puisqu’il est le seul a ne pas se déverser en mer, mais dans le désert, ce qui explique son côté unique et extraordinaire. La faune y est riche et diversifiée. Nous passerons une seconde nuit dans ce lieu.

Delta de l’Okavango et la Réserve de Morémi L’Okavango est un écosystème unique; un delta d’eau isolé au milieu du désert du Kalahari basin. Un havre de vie, une oasis au milieu d’un univers hostile, c’est unique au monde. Là où se rejoint l’eau et le sable, se crée une mosaïque de rivières, de marais, d’îles, de joncs, de papyrus, de forêts, de lagons ce qui offre une très grande variété d’habitats pour une richesse faunistique exceptionnelle pour les oiseaux, les reptiles, les mammifères, les insectes ; incontestablement l’une des plus belles merveilles de la planète ; cet écosystème est fragile, il dépend beaucoup des pluies et de l’eau venant des hauts plateaux de l’Angola ; On y trouve des espèces rares comme l’antilope sitatunga et le cob lechwe.
Morémi Game Reserve est situé à l’est du delta de l’Okavango. Morémi est l’une des plus belles réserves d’Afrique, elle abrite toute la grande faune africaine en nombre et des paysages magnifiques. La réserve accueille des zones humides à Xakanaxa, et des plaines et savanes sèches à Khwai.




J 3 & 4 : Camp de brousse à Khwai - Moremi Game Reserve
Après un petit déjeuner matinal, nous partirons en “game drive” pendant que l’équipe va démonter le camp pour rejoindre l’étape suivante. Nous passerons la journée en brousse à la recherche de la faune. Un arrêt pique-nique en milieu de journée pour reprendre notre « game drive » dans l’après-midi pour rejoindre Khwaï. La rivière Khwaï forme la frontière entre la réserve de Morémi.
Nous passerons les 2 nuits en camp de brousse à cet endroit. Cette région souvent très riche en faune sauvage, nous permet de voir, observer et photographier de nombreuses espèces différentes dans un biotope très verdoyant, du à la proximité de la rivière Khwai qui est permanente ; peut être verrons nous des éléphants et pourquoi pas des lions traversés cette rivière ?? Les oiseaux également nombreux donnent une dimension toute particulière à ce moment de notre safari.
L’attention de chacun est nécessaire pour augmenter les chances de voir … on y trouve toute la grande faune de l’éléphant en passant par les hippopotames, les gazelles et antilopes de toutes sortes, les zèbres, les gnous, les girafes … sans oublier les prédateurs comme les lions, léopards, hyènes et pourquoi pas les lycaons qui sont présents dans cette partie de Moremi ; bonne chance à tous !

J 5 & 6 : Camp de brousse à Savuti
Nous progressons vers le nord en direction de Chobe National Park, où nous passerons les 2 nuits suivantes dans en camp de brousse monté à l’avance par notre équipe toujours sur un site de camping privé. Savuti est plus désertique malgré la présence de la rivière du même nom. Cette rivière fut asséchée pendant plus de 30 ans. En 2010 elle s’est remise en eau pour une durée de 3ans, ce qui a profondément modifié la vie sauvage. La rivière rejoint et nourrie les marais, la végétation et la faune y sont donc devenus riches, variés et prolifiques, aujourd’hui la rivière Savuti est à nouveau à sec ! Cela devrait nous réserver quelques surprises … ; alors profitons de ce phénomène exceptionnel.

Savuti Le contraste est saisissant entre l’aridité de Savuti et la luxuriance de Chobe. Néanmoins, Savuti est, à ce titre, incontournable et unique. Entre plaines herbeuses, désert, de sable, marais, rivière semi-permanente et arbres morts dressés Savuti offre une faune abondante riche et variée comme les zèbres, les gnous, les girafes, les lycaons, guépards et autres lions.


J 7 & 8: Camp de brousse à Chobe
Après avoir quitté Savuti, nous poursuivons notre voyage dans Chobe. 2 jours de safari à travers le parc national de Chobe connu pour ces éléphant, mais aussi pour le rare hippotrague … et sa rivière qui attire une faune d’une richesse incroyable ; un vrai contraste avec la région de Savuti. Les “game drive” se feront également le long de la rivière et des plaines inondées à la recherche de la faune sauvage. Nous ferons une excursion en bateau sur la rivière Chobe afin de voir les animaux sous un autre angle et pouvoir contempler les éléphants, les hippopotames, les crocodiles et tous les animaux qui viennent boire sans oublier une avifaune spectaculaire (environ 3 heures).

Chobe National Park Le parc national de Chobe est également de réputation mondiale. Situé au nord est du Botswana, on y trouve un large éventail de paysages varies et spectaculaires. Des habitats très contrastés qui abritent de très nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères.

La rivière Chobe Le parc de Chobe est réputé pour abriter la plus grande concentration d’éléphants en Afrique. On y trouve également des troupeaux de plusieurs centaines de buffles, jusqu’à plus d’un millier. La rivière offre un spectacle permanent d’éléphants qui viennent boire, se baigner et même traverser la rivière à la nage, sans oublier les oiseaux d’eau comme le pygargue vocifère, les différentes espèces de martin-pêcheur, le jabiru, des échassiers de toutes sortes, et des espèces plus rares comme le bec en ciseaux ou le guêpier carmin ! Un spectacle à ne pas rater.


J 9: Kasane
Un dernier safari matinal et notre Safari se termine … Nous rejoindrons l’aéroport de Kasane en milieu de journée.

UN JOUR TYPIQUE SUR SAFARI

La journée commence avec le lever du soleil. Votre réveil sera entre 5h et 6h du matin - un doux "koko" (frappe à Setswana) à l'entrée de votre tente. Un assistant de camp sera sur place pour remplir votre lavabo d'eau chaude fumante et du thé et du café fraîchement préparés seront servis autour du feu de camp.

Un petit-déjeuner complet sera servi avant le safari matinal. Il se compose de thé, de café à piston, de jus, de fruits, de céréales, de pain grillé, muffins, gateaux et de confitures, miel, etc... Le meilleur moment de la journée pour observer les animaux est tôt le matin et en fin d'après-midi, car la plupart des animaux se réfugient dans l'ombre pour se reposer pendant la chaleur de la journée.

Après avoir passé la matinée à explorer la nature environnante à la recherche des trésors cachés du Botswana, vous retournerez au campement pour déjeuner à l'ombre d'un arbre de Marula (sous réserve de disponibilité). Le déjeuner se compose de salades, de pain fraîchement cuit sur le feu de camp, de viandes froides et de cornichons. Tout comme les animaux se retirent pour échapper à la chaleur de la mi-journée, vous aussi. C'est le moment de lire, discuter, se détendre ou faire une sieste.

Plus tard dans l'après-midi, vous repartierez dans le désert une fois de plus, les animaux se réveilleront de leur sommeil et se rassembleront dans les abreuvoirs. Alors que le soleil se couche à l'horizon, on ne peut que s'émerveiller de la splendeur d'un coucher de soleil africain et, avec des rafraîchissements à la main, porter un toast aux merveilles de la nature.

À votre retour au camp, profitez d'une douche chaude sous le ciel étoilé et rassemblez-vous autour de la chaleur du feu de camp pour revivre les événements et l'excitation de la journée en attendant l'arrivé du chef et de son annonce de menu. Un dîner à trois plats est servi avec des vins sud-africains dans le cadre magique du ciel nocturne africain. Le dîner est composé de bœuf botswanais ou d'un potjie d'agneau suivi de bananes mokoros au chocolat ou au pudding à la crème.

Après le dîner, on pourra se retrouver autour du feu de camp avant de vous retirer dans votre tente confortable. Vous vous endormirez, sous les bruits de la brousse et les chant des lions et autres. Bonne nuit.

Pendant les jours de déménagement, l'équipe de safari fera le tour du camp, puis se rendra au campement suivant et préparera le camp à l'endroit suivant. Lorsque vous voyagez d'un endroit à l'autre, la route passe le plus souvent par les parcs et les réserves et constitue donc une extension de vos safaris quotidiens. Un pique-nique sera servi en route.

En savoir plus

Brochure PDF nous contacter

INFINITE HORIZONS SAFARIS POUR UN VOYAGE PROPRE

Durant nos voyages, il ne nous viendrait pas à l’idée de laisser des détritus derrière nous et nos guides font de leur mieux pour sensibiliser nos voyageurs sur ce sujet. Mais il existe aussi une pollution invisible qui est celle des moteurs de nos véhicules. Le tourisme est aujourd’hui responsable à hauteur de 8% du réchauffement climatique mondial. Mais la bonne nouvelle est que des arbres peuvent nettoyer cela après notre passage ! Encore faut-il les planter.

Afin de voyager proprement et nettoyer l’air après nos safaris, nous allons désormais compenser les émissions carbones polluantes de nos véhicules par la plantation d’arbres en partenariat avec une pépinière locale. C’est un pas majeur vers un tourisme plus durable que nous prenons ensemble.

Les arbres plantés peuvent être visités à Windhoek gratuitement (mais sur rendez-vous) pour les clients que cela intéresse, et cela peut aussi être l’opportunité de parler de la flore namibienne avec des spécialistes.

A savoir qu’on compte 4 arbres pour un véhicule 4x4 pour un trajet d’environ 3 000 km en moyenne. Chaque arbre coute NAD 450, ce prix comprend le prix de l’arbre et sa maintenance. Les arbres (non invasifs) passent leurs premières années sous serre en permaculture avant d’être plantées dans différents endroits en Namibie.

Info

  • Climat Saison des pluies de décembre à mars / saison sèche d’avril à novembre
  • Santé Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Namibie ou au Botswana
  • Passeport En cours de validité et valable 6 mois après la date de retour, minimum 2 pages vierges
  • Change Les paiements se font en Dollars namibiens (NAD) ou en Rands sud-africains (ZAR)
  • Compagnies aériennes Plusieurs compagnies mais nécessité de faire une escale