Jour 1 : Windhoek - Utopia Boutique
Accueil à l'aéroport international de Windhoek par le loueur Africa on Wheel. Transfert à leur agence à Windhoek où votre guide francophone vous assistera pour la prise en charge des véhicules. Installation à Utopia Boutique en chambres confortables (luxury room). Dîner et présentation de l’expédition au restaurant.
Hébergement à l’hôtel en demi-pension.
Jour 2 : En route vers le désert du Namib - Sesriem
Une étape de liaison au travers de la région du Khomas Hochland nous approche du grand escarpement, avec à la clé une vue splendide sur le désert du Namib. Nous sommes à 1800 mètres d’altitude. Nous descendons le Spreetshoogte, l'un des cols les plus escarpés d’Afrique avant d’atteindre Solitaire puis Sesriem, la porte d’accès des plus hautes dunes du monde. Nous nous installons au camping de Sesriem pour deux nuits et parcourons différents points de vue sur les dunes avoisinantes jusqu’au coucher du soleil.
Jour 3 : Le désert du Namib - Sossusvlei - Sesriem
Tôt le matin, nous partons à la découverte des plus hautes dunes du monde pour le lever du soleil. C’est une véritable symphonie de formes et de couleurs orangées, animées par le passage d’oryx, d’autruches et de springboks. Les plus courageux pourront s’attaquer à l'ascension d’une des hautes dunes du site de Deadvlei (250 m de hauteur). L'effort est intense mais la récompense vaut bien de souffrir un peu. La vue au sommet est tout simplement époustouflante ! Retour au camp en fin de matinée. Après-midi de détente et visite du canyon de Sesriem.
Jour 4 : Parc du Namib Naukluft - Gobabeb
Nous traversons les grands espaces du Namib Naukluft Park au travers des paysages tourmentés du Kuiseb Canyon. Nous arrivons à la mi-journée à Gobabeb, un centre de formation et de recherche sur les milieux arides. Nous installons notre campement au bord de l’oued Kuiseb, délimité au sud par des dunes ocre et par un chaos minéral schisteux au nord. Visite guidée du centre de recherche dans l’après-midi.
Jour 5 à 8 : Expédition dans le désert du Namib / Exclusif ! Région interdite au public
Départ pour une aventure unique au coeur des grandes dunes du désert du Namib . Au cours des trois prochains jours, nous allons traverser le grand erg du Namib d'est en ouest jusqu’au littoral, sur un itinéraire strictement réservé à quelques privilégiés. Nous allons dans un premier temps négocier plusieurs séries de dunes linéaires qui se sont formées par les vents dominants du sud-ouest, sur un axe plus ou moins parallèle à l’océan. A l’approche du littoral, la végétation devient de plus en plus rare et les dunes de plus en plus hautes. Nous visiterons les villes fantômes de Holsatia, Charlottental and Grillenberger, de véritables vestiges de la ruée vers le diamant au début 1900. En route vers Conception Bay et Sandwich Bay, nous aurons la chance d’approcher les épaves de l’Eduard Bohlen & Shawnee. Nous longeons ensuite le « Langewand » où de très hautes dunes se jettent dans l’océan, nous avons un temps limité pour négocier le passage le long de la plage à marée basse. De Sandwich Harbour, les traces nous conduisent dans une longue série de hautes dunes qui chantent, nous y découvrirons à nouveau des paysages à couper le souffle. Au terme des 50 derniers kilomètres le long de la plage, nous arrivons à Walvis Bay. Nuits en bivouac sous tente (jour 5 à 7). Nuit au Lagoon Loge et dîner au restaurant (jour 8).
Jour 9 : Swakopmund - The Delight
Toute la matinée est consacrée à une excursion très intéressante en catamaran pour découvrir une faune et avifaune marine très riche dans cette partie du globe, et ce grâce au courant froid du Benguela tout droit venu de l’Antarctique ; de nombreuses espèces d’oiseaux (grands et petits flamants roses, manchots, pélicans…) ainsi que les mammifères marins (dauphins, otaries et parfois baleines). Nous nous dirigeons ensuite vers Swakopmund, une petite ville de bord de mer prisée par les habitants des terres qui fuient la chaleur et qui a gardé un étonnant cachet germanique. Installation à l'hôtel The Delight. Fin d'après-midi libre à Swakopmund où vous aurez l’occasion d’effectuer un survol des grandes dunes du désert du Namib et de la côte en avion (en option). A ne pas manquer ! Dîner en ville.
Jour 10 & 11 : La région du Damaraland
Cap au nord, nous longeons une plage sans fin avant de quitter le littoral. Nous traversons ensuite des paysages lunaires, ponctués de welwitschia mirabilis, des plantes endémiques millénaires qui subsistent grâce au brouillard côtier, fréquent dans cette partie du Namib. C’est à l’ouest du massif du Brandberg, point culminant du pays (2 573 mètres) que nous bivouaquerons en toute tranquillité.
Le lendemain nous traversons le grand plateau du Damaraland aux grands espaces infinis fréquentés par quelques rhinocéros noirs vivant en terrain libre (il faudra toutefois compter sur la chance pour les apercevoir...) mais également zèbres de montagne, oryx, autruches et springboks. Au terme de ces grandes plaines désertiques, nous atteignons le lit de la rivière Huab que nous empruntons. La faune y est souvent présente grâce à une résurgence d’eau permanente au fond de l’oued. C’est ici que nous mettrons toutes les chances de notre côté pour observer les iconiques éléphants du désert. Nous installons en fin de journée notre dernier bivouac dans un décor désertique sans précédent.
Jour 12 : Erongo Wilderness Lodge
Nous rejoignons la grande piste et entamons notre retour vers la capitale namibienne. Pour éviter un retour trop brusque à la civilisation, nous faisons étape à Erongo Wilderness Lodge, un établissement de charme exclusif situé au coeur d’un univers de koppje granitiques dans la région d’Omaruru.
Jour 13 : Windhoek - Utopia Boutique
Etape de liaison pour le retour vers la capitale. Installation tables (luxury room). Dîner en ville au restaurant.
Jour 14 : Départ
Restitution des véhicules chez le loueur. Transfert à l’aéroport international de Windhoek. Fin des
services.