Les régions insolites de Namibie


CIRCUIT EN LODGE & BIVOUAC - 13 JOURS / 12 NUITS

Notre passion sans limite pour la Namibie ainsi que notre enthousiasme pour l’aventure hors des sentiers touristiques classiques nous ont conduits à réaliser cette traversée au cœur des régions les plus isolées et parmi les plus belles du continent africain. Le parc de la Côte des Squelettes dont l’accès est strictement réglementé, est fermé au tourisme en raison de son écosystème extrêmement fragile. Situé au nord ouest de la Namibie, il s’étend sur 16 000 Km2 le long du littoral jusqu’à l’embouchure de fleuve Kunene, frontière naturelle avec l’Angola. Le « Skeleton Coast National Park » est l’un des endroits les plus inhospitaliers de la planète. Son nom s’inspire de ses plages désertes jonchées de restes de baleines blanchis par le temps, d’ossements de toutes sortes, d’épaves de navires et de son ambiance fantomatique. Etonnamment, ce milieu extrêmement désertique abrite une faune adaptée tels que la hyène brune, lions et éléphants du désert que nous aurons peut être la chance de rencontrer en remontant le long du lit des fleuves asséchés. Cette expédition hors normes nous conduit jusqu’au delta du Kunene puis dans la vallée de Hartmann, lieu mythique du Kaokoland que l’on atteindra après avoir traversé les cordons de dunes qui la séparent de l’océan. Plus au sud, nous sillonnerons les lits des fleuves asséchés de l’Hoarusib et de l’Hoanib, fréquentés par les éléphants du désert, avant de retrouver peu à peu la civilisation... Nul ne pourra rester indifférent à ce voyage unique et sans compromis.

Les points forts

  • Un itinéraire exclusif en petit groupe dans des régions fermées au public
  • La liberté de conduire votre véhicule tout terrain loin des sentiers touristiques classiques
  • L’embouchure du fleuve Kunene, frontière naturelle avec l’Angola
  • La traversée hors piste des dunes du Namib le long du Kunene
  • Les panoramas grandioses du nord-ouest de la Namibie
  • La faune adaptée subsistant en dehors des parcs dont les éléphants du désert
  • Un voyage hors du commun au coeur des plus belles régions d’Afrique australe
  • Une assistance avec guide francophone et logistique pour vous guider au travers des plus beaux panoramas du pays
  • Quelques étapes dans des lodges confortables
  • Un voyage en pension complète

Les étapes

  • Windhoek Villa Violet Chambre
  • Swakopmund The Delight Chambre
  • Terrace Bay - Skeleton Coast Chalets NWR Chambre
  • Skeleton Coast Hoarusib / Khumib Bivouac
  • Skeleton Coast Cape Fria Bivouac
  • Skeleton Coast Kunene Mouth Bivouac
  • Skeleton Coast - Kaokoland Hartmann’s Valley Bivouac
  • Kaokoland Vers Khumib River Bivouac
  • Kaokoland Purros Camping
  • Kaokoland - Damaraland Hoanib Bivouac
  • Palmwag - Damaraland Palmwag Lodge Chambre
  • Windhoek Villa Violet Chambre
Jour 1: Windhoek - Villa Violet
Accueil à l'aéroport international de Windhoek par le loueur Africa on Wheel (N° de vol à confirmer). Transfert à leur agence à Windhoek où votre guide francophone vous assistera pour la prise en charge des véhicules. Installation à Villa Violet en chambres confortables. Dîner et présentation de l’expédition au restaurant.
Hébergement, diner et petit déjeuner.

Jour 2 : Swakopmund - The Delight
Etape de liaison à destination de Swakopmund, petite ville de bord de mer ayant gardé un étonnant cachet germanique. Installation à l'hôtel The Delight. Fin d'après-midi libre à Swakopmund où vous pourrez effectuer un survol des grandes dunes du désert du Namib et de la cote en avion (en option). A ne pas manquer ! Dîner en ville.
Hébergement, déjeuner, diner et petit déjeuner.



Jour 3 : Swakopmund - Terrace Bay
Départ matinal à destination du Parc National de la Côte des Squelettes dont le paysage est fortement influencé par le Benguela, un courant froid tout droit venu de l’Antarctique. Nous entrons dans le parc à Ugabmund et continuons plein nord vers le delta de l’Uniab ; une source permanente attire une faune abondante et il n’est pas rare d’observer des oryx et springboks en grand nombre. Nous arrivons à Terrace Bay, une localité du « bout du monde » où nous nous installons dans des chalets au bord de la plage.
Hébergement, déjeuner, diner et petit déjeuner.

Jour 4 : Delta de Hoarusib et Khumib
Dernier ravitaillement en carburant avant d’entrer dans la zone interdite pour les confins du parc national de la Skeleton Coast. Nous découvrons les premiers vestiges rongés par le temps et les embruns. Le premier, l’épave d’un bateau qui a sombré en septembre 1971 et les suivants, un tracteur puis un bulldozer abandonnés durant la même décennie par des prospecteurs de diamants. Nous approchons de belles dunes qui nous signalent l’embouchure du fleuve Hoarusib, un cours d’eau éphémère que nous remontons. Nous observons la faune qui est attirée par l’eau quasi-permanente à cet endroit. C’est dans le secteur de l’Hoarusib ou du Khumib que nous trouvons un lieu pour installer notre bivouac.

Jour 5 : Sarusa – Cape Fria
Nous consacrons la matinée à la recherche de la faune aux abords des nombreuses sources qui contrastent avec ce milieu hostile et désertique. Cet univers minéral est de temps en temps ponctué par la flore endémique qui subsiste grâce au brouillard côtier. Ce dernier y est relativement fréquent sur le littoral en raison de la différence de température de l’océan et de l’air chaud de l’intérieur des terres. Nous passons une mine abandonnée puis traversons des paysages lunaires d’une rare beauté où les couleurs mauves se mélangent harmonieusement avec des dégradés de blancs, le tout rehaussé par de petites collines volcaniques. On se croirait au milieu d’un décor de science fiction. Nous installons notre bivouac à l’approche de Cape Fria où nous observons des dizaines de milliers d’otaries à fourrure du Cap qui ont investi la plage sur plusieurs kilomètres. Vous serez les acteurs privilégiés de ce spectacle impressionnant et serez peut être récompensés par l’observation de la timide hyène brune.

Jour 6 : Angra Fria – Embouchure du fleuve Kunene
Plein nord, nous passons Angra Fria puis les vestiges du naufrage du Dunedin Star, un navire de commerce qui a sombré le 29 Novembre 1942 avec plus de 100 personnes à bord dont des femmes et des enfants. Son sauvetage fut semé d’embûches et de malchance pour les survivants qui ont été confrontés à des conditions périlleuses dans cet environnement totalement inhospitalier. Au terme de 80 km de plage nous arrivons à l’embouchure du Fleuve Kunene. C’est un grand moment du voyage où les amoureux des grands espaces sauvages seront comblés! Après avoir pris le temps nécessaire d’admirer ce paysage unique en son genre, nous partons dans les dunes qui longent le fleuve. Les points de vue du haut des dunes sur le delta sont nombreux. Nous trouvons peu après un lieu de bivouac au cœur de paysages désertiques grandioses.



Jour 7 : Vers la Hartmann Valley
Nous traversons aujourd’hui les dunes qui séparent le littoral de la Hartmann Valley sur un peu plus de 40 km. La conduite est technique et les arrêts photos sont nombreux. La sensation d’isolement est indescriptible, les paysages de la vallée du Kunene qui s’écoule entre dunes et roches sont époustouflants. Nous installons notre campement à l’approche de la Hartmann Valley.

Jour 8 : Hartmann Valley – Région du Kaokoland
Ce matin, nous remontons les dunes qui nous conduisent dans la vallée de Hartmann. Nous y découvrons un paysage sans fin où se mélangent sable ocre et roches stratifiées. Nous y rencontrons l’ethnie Himba, peuple de pasteurs semi nomades aux coutumes ancestrales. Les femmes s’enduisent le corps et les cheveux d’un mélange de terre ocre et de graisse, leur donnant un aspect rougeâtre très esthétique. Nous nous efforcerons d’adopter une attitude discrète et réservée vis à vis de ce peuple éloigné de notre civilisation. Nous prenons ensuite une piste qui descend plein sud dans un environnement de dunes en croissant (barkhanes) fréquentés ici et là par des troupeaux d’oryx et de springboks. En fin d’après midi, nous descendons au travers de paysages désertiques grandioses dans la vallée du Khumib. Nuit en bivouac en plein désert non loin du lit de l’oued.

Jour 9 : Purros – Région du Kaokoland
Nous continuons notre progression vers le sud, jusqu’au lit de l’Hoarusib. Nous remontons de magnifiques gorges (si le cours d’eau est accessible en 4X4) fréquentées par la faune du désert et où il n’est pas rare d’observer des éléphants. Nous arrivons à Purros dans le courant de l’après-midi, nous nous installons au très agréable camping de la communauté locale pour la nuit.

Jour 10 : Sud du Kaokoland – Vallée de l’Hoanib
Nous arrivons au terme d’un plateau dénudé dans le lit de la rivière Hoanib. Enserré entre deux parois rocheuses, l’oued offre de beaux paysages où d’immenses arbres centenaires abritent les éléphants du désert. C’est ici que nous aurons l’occasion d’observer les trous que creusent les pachydermes pour s’abreuver. Girafes, oryx, springboks et autruches font partie du paysage de cette vallée, sans oublier les lions du désert que l’on entend parfois rugir la nuit. Nous installons notre bivouac dans un décor sans précédent.

Jour 11 : Région du Damaraland – Palmwag Lodge
Nous continuons notre progression à la recherche de la faune et arrivons dans le courant de l’après-midi à Palmwag Lodge, une oasis située sur les bords du lit de la rivière Uniab. Nous nous installons dans des chalets confortables et profitons de quelques heures de détente jusqu’au coucher du soleil.
Hébergement, déjeuner, diner et petit déjeuner.

Jour 12 : Windhoek - Utopia Boutique
Longue étape de liaison pour le retour vers la capitale namibienne. Installation à Villa Violet en chambres confortables. Dîner en ville au restaurant.
Hébergement en pension complète.

Jour 13 : Départ
Restitution des véhicules chez le loueur. Transfert à l’aéroport international de Windhoek (N° de vol à confirmer). Fin des services.

En savoir plus

Brochure PDF nous contacter

INFINITE HORIZONS SAFARIS POUR UN VOYAGE PROPRE

Durant nos voyages, il ne nous viendrait pas à l’idée de laisser des détritus derrière nous et nos guides font de leur mieux pour sensibiliser nos voyageurs sur ce sujet. Mais il existe aussi une pollution invisible qui est celle des moteurs de nos véhicules. Le tourisme est aujourd’hui responsable à hauteur de 8% du réchauffement climatique mondial. Mais la bonne nouvelle est que des arbres peuvent nettoyer cela après notre passage ! Encore faut-il les planter.

Afin de voyager proprement et nettoyer l’air après nos safaris, nous allons désormais compenser les émissions carbones polluantes de nos véhicules par la plantation d’arbres en partenariat avec une pépinière locale. C’est un pas majeur vers un tourisme plus durable que nous prenons ensemble.

Les arbres plantés peuvent être visités à Windhoek gratuitement (mais sur rendez-vous) pour les clients que cela intéresse, et cela peut aussi être l’opportunité de parler de la flore namibienne avec des spécialistes.

A savoir qu’on compte 4 arbres pour un véhicule 4x4 pour un trajet d’environ 3 000 km en moyenne. Chaque arbre coute NAD 450, ce prix comprend le prix de l’arbre et sa maintenance. Les arbres (non invasifs) passent leurs premières années sous serre en permaculture avant d’être plantées dans différents endroits en Namibie.

Info

  • Climat Saison des pluies de décembre à mars / saison sèche d’avril à novembre
  • Santé Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Namibie ou au Botswana
  • Passeport En cours de validité et valable 6 mois après la date de retour, minimum 2 pages vierges
  • Change Les paiements se font en Dollars namibiens (NAD) ou en Rands sud-africains (ZAR)
  • Compagnies aériennes Plusieurs compagnies mais nécessité de faire une escale