CIRCUIT EN CAMP DE BROUSSE - 9 JOURS / 8 NUITS
Le safari francophone au Botswana. Une expérience unique de Maun à Kasane ou l’inverse.
Delta de l’Okavango et la Réserve de Morémi L’Okavango est un écosystème unique; un delta d’eau isolé au milieu du désert du Kalahari basin. Un havre de vie, une oasis au milieu d’un univers hostile, c’est unique au monde. Là où se rejoint l’eau et le sable, se crée une mosaïque de rivières, de marais, d’îles, de joncs, de papyrus, de forêts, de lagons ce qui offre une très grande variété d’habitats pour une richesse faunistique exceptionnelle pour les oiseaux, les reptiles, les mammifères, les insectes ; incontestablement l’une des plus belles merveilles de la planète ; cet écosystème est fragile, il dépend beaucoup des pluies et de l’eau venant des hauts plateaux de l’Angola ; On y trouve des espèces rares comme l’antilope sitatunga et le cob lechwe.
Morémi Game Reserve est situé à l’est du delta de l’Okavango. Morémi est l’une des plus belles réserves d’Afrique, elle abrite toute la grande faune africaine en nombre et des paysages magnifiques.
La réserve accueille des zones humides à Xakanaxa, et des plaines et savanes sèches à Khwai.
Savuti Le contraste est saisissant entre l’aridité de Savuti et la luxuriance de Chobe. Néanmoins, Savuti est, à ce titre, incontournable et unique. Entre plaines herbeuses, désert, de sable, marais, rivière semi-permanente et arbres morts dressés Savuti offre une faune abondante riche et variée comme les zèbres, les gnous, les girafes, les lycaons, guépards et autres lions.
Chobe National Park Le parc national de Chobe est également de réputation mondiale. Situé au nord est du Botswana, on y trouve un large éventail de paysages varies et spectaculaires. Des habitats très contrastés qui abritent de très nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères.
La rivière Chobe Le parc de Chobe est réputé pour abriter la plus grande concentration d’éléphants en Afrique. On y trouve également des troupeaux de plusieurs centaines de buffles, jusqu’à plus d’un millier. La rivière offre un spectacle permanent d’éléphants qui viennent boire, se baigner et même traverser la rivière à la nage, sans oublier les oiseaux d’eau comme le pygargue vocifère, les différentes espèces de martin-pêcheur, le jabiru, des échassiers de toutes sortes, et des espèces plus rares comme le bec en ciseaux ou le guêpier carmin ! Un spectacle à ne pas rater.
La journée commence avec le lever du soleil. Votre réveil sera entre 5h et 6h du matin - un doux "koko" (frappe à Setswana) à l'entrée de votre tente. Un assistant de camp sera sur place pour remplir votre lavabo d'eau chaude fumante et du thé et du café fraîchement préparés seront servis autour du feu de camp.
Un petit-déjeuner complet sera servi avant le safari matinal. Il se compose de thé, de café à piston, de jus, de fruits, de céréales, de pain grillé, muffins, gateaux et de confitures, miel, etc... Le meilleur moment de la journée pour observer les animaux est tôt le matin et en fin d'après-midi, car la plupart des animaux se réfugient dans l'ombre pour se reposer pendant la chaleur de la journée.
Après avoir passé la matinée à explorer la nature environnante à la recherche des trésors cachés du Botswana, vous retournerez au campement pour déjeuner à l'ombre d'un arbre de Marula (sous réserve de disponibilité). Le déjeuner se compose de salades, de pain fraîchement cuit sur le feu de camp, de viandes froides et de cornichons. Tout comme les animaux se retirent pour échapper à la chaleur de la mi-journée, vous aussi. C'est le moment de lire, discuter, se détendre ou faire une sieste.
Plus tard dans l'après-midi, vous repartierez dans le désert une fois de plus, les animaux se réveilleront de leur sommeil et se rassembleront dans les abreuvoirs. Alors que le soleil se couche à l'horizon, on ne peut que s'émerveiller de la splendeur d'un coucher de soleil africain et, avec des rafraîchissements à la main, porter un toast aux merveilles de la nature.
À votre retour au camp, profitez d'une douche chaude sous le ciel étoilé et rassemblez-vous autour de la chaleur du feu de camp pour revivre les événements et l'excitation de la journée en attendant l'arrivé du chef et de son annonce de menu. Un dîner à trois plats est servi avec des vins sud-africains dans le cadre magique du ciel nocturne africain. Le dîner est composé de bœuf botswanais ou d'un potjie d'agneau suivi de bananes mokoros au chocolat ou au pudding à la crème.
Après le dîner, on pourra se retrouver autour du feu de camp avant de vous retirer dans votre tente confortable. Vous vous endormirez, sous les bruits de la brousse et les chant des lions et autres. Bonne nuit.
Pendant les jours de déménagement, l'équipe de safari fera le tour du camp, puis se rendra au campement suivant et préparera le camp à l'endroit suivant. Lorsque vous voyagez d'un endroit à l'autre, la route passe le plus souvent par les parcs et les réserves et constitue donc une extension de vos safaris quotidiens. Un pique-nique sera servi en route.
Durant nos voyages, il ne nous viendrait pas à l’idée de laisser des détritus derrière nous et nos guides font de leur mieux pour sensibiliser nos voyageurs sur ce sujet. Mais il existe aussi une pollution invisible qui est celle des moteurs de nos véhicules. Le tourisme est aujourd’hui responsable à hauteur de 8% du réchauffement climatique mondial. Mais la bonne nouvelle est que des arbres peuvent nettoyer cela après notre passage ! Encore faut-il les planter.
Afin de voyager proprement et nettoyer l’air après nos safaris, nous allons désormais compenser les émissions carbones polluantes de nos véhicules par la plantation d’arbres en partenariat avec une pépinière locale. C’est un pas majeur vers un tourisme plus durable que nous prenons ensemble.
Les arbres plantés peuvent être visités à Windhoek gratuitement (mais sur rendez-vous) pour les clients que cela intéresse, et cela peut aussi être l’opportunité de parler de la flore namibienne avec des spécialistes.
A savoir qu’on compte 4 arbres pour un véhicule 4x4 pour un trajet d’environ 3 000 km en moyenne. Chaque arbre coute NAD 450, ce prix comprend le prix de l’arbre et sa maintenance. Les arbres (non invasifs) passent leurs premières années sous serre en permaculture avant d’être plantées dans différents endroits en Namibie.